Afer Immo 2 prend la forme d’une société civile immobilière à capital variable (SCICV), gérée par (AIREF SGP), filiale d’Aviva qui gère également le support Afer Immo.
Aviva Investors Real Estate France SGP est spécialisée dans la gestion des fonds d’investissement immobiliers régulés et gère 6 fonds au 30 juin 2016 : 3 véhicules diversifiés en unités de compte (représentant 1,3 Milliard d’euros) et 3 fonds thématiques (logistique, commerce et hôtellerie).
Dans le cadre de la gestion du patrimoine immobilier, AIREF SGP s’appuie notamment sur l’expertise d’Aviva Investors Real Estate France SA (AIREF SA) qui gère plus de 4 milliards d’euros d’actifs immobiliers pour le compte de compagnies d’assurance, d’AIREF SGP, et d’investisseurs institutionnels.
Les entreprises d’assurance ne s’engagent que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.
La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier des marchés financiers.
Pourquoi choisir Afer Immo 2 ?
Afer Immo 2 a pour objectif de vous permettre de bénéficier :
- d’un potentiel de plus-value à long terme sur un patrimoine immobilier de qualité et diversifié,
- d’une allocation géographique et sectorielle diversifiée,
- d’un investissement sur une classe d’actifs faiblement corrélée avec les marchés actions limitant la volatilité du portefeuille.
QUELLE RÉPARTITION POUR L’ALLOCATION DU SUPPORT AFER IMMO 2 ?
La stratégie d’investissement mise en oeuvre par les équipes d’AIREF SGP vise à trouver la répartition idéale pour rechercher un rendement régulier potentiel, avec, à terme :
- 80% à 100% de l’actif dans l’immobilier physique (directement ou via des sociétés à prépondérance immobilière) dans un but de création de valeur ajoutée à long terme ;
- 0% à 10% de l’actif en actions de sociétés cotées françaises et européennes, en obligations et OPCVM/FIA investis en actions et/ou obligations pour renforcer la diversification du portefeuille et produire de la liquidité à court terme ;
- 0% à 10% de l’actif dédié à une poche de liquidités pour couvrir les besoins en fonds de roulement et faire face aux travaux de rénovation et de restructuration des immeubles.
Focus sur la poche immobilière
RÉPARTITION CIBLE DES INVESTISSEMENTS EN IMMOBILIER détenus directement ou indirectement via des sociétés à prépondérance immobilière à l’issue de la période d’investissement
Afin de tirer parti d’une allocation géographique et sectorielle diversifiée, une part significative des investissements du support Afer Immo 2 sera réalisée en dehors du territoire français, en Europe.
Compte tenu de ses bonnes performances actuelles, l’immobilier d’entreprise, qui concentre les volumes de transactions d’immeubles les plus importants, sera privilégié 1.
1 Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Les principaux risques d’Afer Immo 2
- Le support Afer Immo 2 ne fait l’objet d’aucune garantie de performance ou de capital.
- Le support Afer Immo 2 est soumis aux risques inhérents à la détention et à la gestion d’actifs immobiliers directs et indirects.
- De très nombreux facteurs (liés de façon générale à l’économie ou plus particulièrement au marché immobilier) peuvent avoir un impact négatif sur la valeur des actifs immobiliers détenus par Afer Immo 2.
- Le support Afer Immo 2 est également soumis aux risques actions, aux risques de gestion discrétionnaire, de taux et de crédit, de liquidité, et de levier.
Les entreprises d’assurance ne s’engagent que sur le nombre d’unités de compte mais pas sur leur valeur.
La valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier des marchés financiers.